La SMIT présente le plan de développement touristique de Ksar El Kébir.

La SMIT présente le plan de développement touristique de Ksar El Kébir.

Le plan de développement touristique de Ksar El Kébir a été présenté mercredi dernier par le président de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), M. Imad Barrakad, dans le cadre d’une rencontre sur la valorisation touristique des atouts culturels et naturels de cette ville.

Ce plan d’action, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la SMIT en matière de diversification du produit touristique, prévoit la mise en œuvre d’un circuit touristique qui respecte le développement durable et vise à mettre à niveau et à préserver le patrimoine de la ville, développer les infrastructures touristiques et à promouvoir l’offre d’animation touristique.

Le Circuit touristique créé, offrira une variété de services complémentaires et reliera un certain nombre de sites touristiques culturels « évocateurs et ouverts aux visiteurs ».

La ville de Ksar El Kébir et ses environs, offrent deux écosystèmes qui représentent une part non négligeable dans le développement du pôle de compétitivité du territoire Cap Nord.

L’évolution historique séculaire et la dynamique sociale, culturelle et économique de cette ville, permettent de la doter d’un produit touristique patrimonial varié qui compte un nombre d’édifices à caractère archéologique, des monuments historiques à forte empreinte symbolique, des espaces d’activité artisanale et économique qui perpétuent un savoir-faire traditionnel authentique et un riche patrimoine romain, ottoman, andalous et portugais.

M. Imad Barrakad qui s’exprimait lors de cette rencontre, a indiqué que « Son arrière-pays constitue une ressource majeure à la fois pour le développement d’un produit durable qu’il convient de consolider, en se basant principalement sur son patrimoine immatériel et sa position stratégique pour le développement du pôle de compétitivité Cap Nord »